Indonésie: Fort séisme dans le sud-ouest du pays, l'alerte au tsunami levée

TREMBLEMENT DE TERRE Le bilan est de cinq morts et plusieurs blessés

J.-L.D. avec AFP

— 

Indonésie sur Maps
Indonésie sur Maps — Google Maps

Un séisme de magnitude 7,4 s’est produit ce vendredi au large des côtes de Java en Indonésie, a annoncé l’agence indonésienne de gestion des catastrophes, alertant dans un premier temps sur le risque de tsunami.

Le séisme est survenu à quelque 147 kilomètres de Sumur, dans le sud-ouest de l’île de Java, à une profondeur de 10 kilomètres. L’Indonésie se trouve au coeur de ce qu’on appelle « la ceinture de feu », où se trouve neuf dixièmes des volcans qui figurent sur Terre y sont, en effet, situés dans cette zone, à fort risque sismique.

Cinq morts et plusieurs blessés

Le bilan est de cinq morts et plusieurs blessés. Trois personnes sont mortes de crise cardiaque au moment du séisme, a déclaré ce samedi un porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes, Agus Wibowo. Une quatrième victime a fait une chute mortelle en fuyant son domicile au moment de la secousse alors qu'une cinquième est décédée d'une crise de panique.

Quatre personnes ont été blessées et un millier évacuées temporairement vers des abris, notamment dans l'île voisine de Sumatra, selon la même source. Les personnes évacuées ont regagné leur domicile après que les autorités les eurent convaincues que le danger était passé.