Etats-Unis: «Impossible Foods» autorisé à distribuer ses faux steaks dans les supermarchés

ALIMENTATION L’aliment végétal à base de leghémoglobine de soja présente l’odeur, la texture, le goût et l’aspect juteux et saignant de la viande

20 Minutes avec agence

— 

Un «burger impossible» de la marque Impossible Foods (illustration).
Un «burger impossible» de la marque Impossible Foods (illustration). — Nati Harnik/AP/SIPA

Après avoir suscité la curiosité dans certains restaurants, les produits végétaux d’Impossible Food seront disponibles dans des supermarchés américains dès septembre. L’entreprise a reçu ce mercredi le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) pour commercialiser ses produits.

Avant de donner leur aval, les autorités américaines ont étudié la léghémoglobine de soja, ingrédient utilisé par Impossible Food pour concevoir des aliments ressemblant à de la viande. Cette substance, désormais autorisée comme colorant alimentaire, est reconnue comme inoffensive depuis 2018.

Un produit moins gras

Cette décision de la FDA était capitale : c’est cet ingrédient qui permet aux produits d’Impossible Food de présenter un goût, un aspect, une odeur et une texture similaires à ceux de la viande. L'« impossible burger », le steak haché de la marque, est aussi juteux et saignant qu’un vrai steak grâce à la présence combinée de cette substance et de protéine de l’hème, une molécule naturelle.

D’autres protéines issues de la pomme de terre, des huiles végétales, des vitamines et de l’amidon entrent aussi dans la composition des aliments. Avec, à la clé, des produits moins gras et moins caloriques que la viande mais qui apportent autant de fer et de protéines – de quoi convaincre les consommateurs américains pendant leurs courses.