VIDEO. Chine: La piscine à vagues devient un «tsunami», 44 personnes blessées

INCIDENT Une coupure d'électricité aurait endommagé le système qui génère les mouvements de l'eau, créant une vague bien plus haute et puissante que les autres

20 Minutes avec agence

— 

Une quarantaine de personnes ont été blessées dans une piscine à vagues, en Chine (illustration).
Une quarantaine de personnes ont été blessées dans une piscine à vagues, en Chine (illustration). — Markusspiske/ PixaBay

Quarante-quatre personnes ont été blessées dans l’accident qui s’est produit ce lundi dans la piscine à vagues d’un parc d’attractions de la préfecture autonome coréenne de Yanbian, au nord-est de la Chine. Une vague anormalement haute et puissante s’est abattue sur de nombreux baigneurs. Un problème technique serait en cause.

Les victimes sont des touristes chinois venus profiter du plus grand parc aquatique de la région. La plupart ont été pris en charge pour des côtes cassées. Le lendemain, cinq d’entre elles étaient encore hospitalisées mais leurs jours n’étaient pas en danger, ont indiqué les autorités locales sur le réseau social Weibo.

Une coupure d’électricité en cause ?

L’ensemble du parc a fermé ses portes pour faciliter les investigations et permettre les réparations, rapporte le South China Morning Post. Selon le gouvernement de la ville de Longjing, « les premières constatations de l’enquête montrent que l’incident a été provoqué par une coupure d’électricité qui a endommagé l’équipement électronique de la salle de contrôle ».

Des rumeurs évoquaient sur Internet une mauvaise manipulation effectuée par un employé de l’attraction baptisée « Piscine Tsunami ». Mais un autre salarié a affirmé au Beijing Time qu’un « problème mécanique accidentel » était bel et bien à l’origine de la vague géante. Il a par ailleurs indiqué que le site serait rouvert au public dès mercredi.