L'Ethiopie a annoncé avoir replanté plus de 350 millions d'arbres en une journée (illustration).
L'Ethiopie a annoncé avoir replanté plus de 350 millions d'arbres en une journée (illustration). — ARDEA/MARY EVANS/SIPA

ENVIRONNEMENT

Ethiopie: Plus de 350 millions d'arbres replantés en une journée

L’Ethiopie, qui a lancé une vaste campagne de reboisement, a battu un nouveau record en affirmant avoir planté plus de 350 millions d'arbres en une demi-journée

Le chiffre est impressionnant : 353.633.660 arbres ont été plantés ce lundi en Ethiopie en seulement douze heures. C’est ce qu’a affirmé le pays africain, qui bat ainsi largement le précédent record détenu par l’Inde depuis deux ans (60 millions d’arbres en une journée), indique Ouest-France.

Le Premier ministre Abiy Ahmed a posté un message sur Twitter dans lequel il se félicite d’avoir « non seulement atteint, mais aussi dépassé l’objectif fixé », qui était de 200 millions d’arbres plantés en une demi-journée.

Quatre milliards d’arbres plantés d’ici l’automne

Cette journée a été organisée dans le cadre d’un vaste plan de reboisement baptisé « Héritage vert ». Celui-ci prévoit de planter quatre milliards d’arbres avant la fin du mois de septembre. Deux objectifs sont poursuivis : lutter contre le réchauffement climatique et assurer l’autonomie du pays en bois.

Selon RFI, certains experts doutent de la possibilité d’atteindre le chiffre de quatre milliards, rappelant que des campagnes de reboisement ont été lancées depuis dix ans, mais que les effets sont pour l’instant modestes. L’Ethiopie, l’un des pays les plus pauvres du monde, a déjà replanté 2,6 milliards d’arbres sur son territoire ces dernières années, selon le ministère de l’Agriculture.