Afghanistan: Deux militaires américains tués au combat

ATTAQUE L’identité des deux militaires n’a pas été révélée par le commandement de l’Otan

20 Minutes avec AFP

— 

Cette prise le 8 juillet 2019 montre un véhicule militaire lors d'une opération militaire dans le district de Chaparhar, dans la province de Nangarhar, en Afghanistan.
Cette prise le 8 juillet 2019 montre un véhicule militaire lors d'une opération militaire dans le district de Chaparhar, dans la province de Nangarhar, en Afghanistan. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Deux militaires américains ont été tués lundi en Afghanistan, a annoncé le commandement de l’opération de l’Otan Resolute Support. Les deux militaires, dont l’identité n’a pas été révélée, ont été tués « en action », a indiqué le commandement de l’Otan dans un communiqué, sans plus de précision.

Leur décès porte à 12 le nombre de militaires américains tués au combat en Afghanistan depuis le début de l’année, alors que les Etats-Unis ont engagé des négociations directes avec les talibans pour mettre fin à la guerre dans ce pays.

Retrait des troupes

Près de 2.300 militaires américains sont morts et plus de 20.400 ont été blessés en Afghanistan depuis fin 2001, lorsqu’une coalition internationale menée par les Etats-Unis a chassé les talibans du pouvoir. Le nombre des morts dans les rangs américains a toutefois fortement chuté après 2014, quand la mission de l’Otan a cessé d’être une mission de combat.

Donald Trump veut engager le retrait des soldats américains d’Afghanistan avant l’élection présidentielle de novembre 2020 aux Etats-Unis, lors de laquelle il briguera un second mandat. Le milliardaire républicain avait promis, avant son élection à la Maison-Blanche en 2016, un retrait d’Afghanistan, la plus ancienne guerre américaine. Mais une fois au pouvoir, il avait finalement accepté d’envoyer des soldats américains dans le pays - il y en a actuellement environ 14.000.