Chasse à l'homme au Canada: L'armée de l'air aide la police pour mettre fin à la cavale de deux suspects

RECHERCHES Les deux jeunes hommes sont accusés d'avoir tué trois personnes, dont deux touristes étrangers

20 Minutes avec AFP
Le Canada a lancé une vaste chasse à l'homme pour retrouver ces deux jeunes suspects.
Le Canada a lancé une vaste chasse à l'homme pour retrouver ces deux jeunes suspects. — ALBERTA RCMP / AFP

Ils continuent de narguer la police canadienne. Kam McLeod et Bryer Schmegelsky, suspectés de trois meurtres, dont ceux de deux touristes étrangers, sont en cavale. L'armée de l'air canadienne va appuyer la police fédérale engagée dans cette vaste chasse à l'homme. Le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale a indiqué avoir accepté une demande d'appui aérien de la patronne de la Gendarmerie royale du Canada (GRC - police fédérale) Brenda Lucki.

Depuis mardi, la bourgade de Gillam, près de la baie d'Hudson, se trouve à l'épicentre d'une intense chasse à l'homme, menée avec l'aide de chiens, d'un drone et de véhicules blindés, pour tenter de retrouver Kam McLeod, 19 ans, et Bryer Schmegelsky, 18 ans.

Formellement accusés de trois meurtres en Colombie-Britannique

La police a indiqué vendredi ne pas exclure que les deux jeunes fugitifs aient pu "changer d'apparence" et "quitter la région" en bénéficiant de l'aide involontaire d'un habitant qui ne les aurait pas reconnus. Mais la porte-parole de la GRC dans la province du Manitoba, le caporal Julie Courchaine, a souligné au cours d'un point de presse que les recherches se poursuivaient dans la région de Gillam et que les enquêteurs faisaient du porte-à-porte pour collecter des informations auprès des habitants.

Les deux fugitifs ont abouti dans ce village situé à plus de 1.000 km au nord de Winnipeg, la capitale du Manitoba, au terme d'une cavale en voiture de plus de 3.000 km à partir de la Colombie-Britannique. La région entourant la localité de Gillam est très inhospitalière, avec des zones marécageuses infestées de moustiques.

Les deux jeunes gens sont formellement accusés du meurtre sans préméditation d'un professeur de botanique de 64 ans, Leonard Dyck, et soupçonnés d'avoir tué un jeune Australien de 23 ans, Lucas Fowler, et son amie américaine Chynna Deese, 24 ans, dont les corps avaient été retrouvés le long d'une route dans le nord de la Colombie-Britannique.