Etats-Unis: Millionnaire, le discret charpentier lègue sa fortune à des étudiants

GENEROSITE Ce multi-millionnaire discret a choisi de léguer sa fortune à une trentaine d'étudiants défavorisés

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de billets de dollars.
Illustration de billets de dollars. — Gerd Altmann

Son nom ne vous dit peut-être rien. Dale Schroeder est devenu un véritable héros aux États-Unis grâce à un incroyable acte de générosité. Décédé en 2005 dans l'indifférence générale, l'homme était en réalité à la tête d'une fortune de plus de trois millions de dollars.

Ce charpentier originaire de l'Iowa a travaillé dans la même entreprise pendant 67 ans, et il n'avait pas de famille. Il a choisi de léguer sa fortune à 33 inconnus, pour la plupart des étudiants n'ayant pas suffisamment d'argent pour payer leurs études, rapporte un article de CBS News.

« Il travaillait beaucoup »

Jusqu'à son décès, Dale Schroeder a mené une vie très simple, ce qui lui a permis d'accumuler une petite fortune. « C'était le genre de gars en bleu de travail, avec sa gamelle au déjeuner. Il allait travailler tous les jours. Il travaillait beaucoup », explique son ami Steve Nielsen, interrogé par KCCI-TV.

Train de vie, vêtements... Rien ne pouvait laisser soupçonner que Dale était propriétaire d'une telle somme. Il n'avait que des « jeans pour l'église et des jeans pour travailler », souligne son ami.

Professeurs, thérapeutes ou avocats

Le millionnaire, qui n'avait pas eu la chance de faire des études supérieures, a voulu mettre sa fortune au service de l'éducation d'adolescents défavorisés. Quelques semaines avant sa mort, il a contacté son avocat pour lui faire part de son projet. 

La fortune du défunt a été léguée à 33 étudiants dans le besoin. Grâce à ce don inespéré, la plupart des bénéficiaires sont devenus professeurs, médecins ou avocats, selon CBS News. Rappelons que l'accès aux universités américaines est très coûteux, ce qui dissuade de nombreux jeunes Américains de se lancer dans des études supérieures.