Drone iranien: «Aucun doute, nous l'avons abattu», déclare Donald Trump

ETATS-UNIS Le débat agite les deux pays en tension

J.-L. D. avec AFP

— 

Donald Trump
Donald Trump — SIPA

Donald Trump a affirmé vendredi que les Etats-Unis avaient bien « abattu » la veille un drone iranien au-dessus du détroit d'Ormuz, ce que l’Iran a de son côté catégoriquement démenti. « Aucun doute, nous l’avons abattu », a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche.

« Il n’y a aucune question sur le fait qu’il s’agissait d’un drone iranien », a ajouté le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.

Des preuves très claires ?

Un peu plus tôt, un responsable américain avait indiqué sous couvert de l’anonymat que les Etats-Unis disposaient de « preuves claires » de la destruction du drone iranien, annoncée jeudi par Donald Trump.

« Nous avons des preuves très claires », a indiqué ce responsable sous couvert d’anonymat, évoquant une possible vidéo. « Leur drone s’est approché trop près de notre navire. Si des drones s’approchent trop près, ils seront abattus », a-t-il ajouté.

« Allégations délirantes et sans fondement »

Ce jeudi, le président américain avait précisé que c’était le navire amphibie USS Boxer qui avait détruit cet appareil.

« Allégations délirantes et sans fondement », a réagi ce vendredi le général de brigade et porte-parole des forces armées iraniennes Abdolfazl Shékarchi, cité par l’agence Tasnim.