VIDEO. Japon: Au moins 33 morts dans l'incendie du studio Kyoto Animation, un homme arrêté

DECES Un homme aurait versé du liquide inflammable dans le bâtiment avant d'y mettre le feu

20 Minutes avec AFP

— 

Les pompiers devant le studio d'animation incendié à Kyoto, le 18 juillet 2019.
Les pompiers devant le studio d'animation incendié à Kyoto, le 18 juillet 2019. — JIJI PRESS / AFP

Le bilan s’est alourdi ce jeudi au Japon. Au moins 33 personnes ont été retrouvées sans vie dans un studio d’animation incendié dans la matinée à Kyoto au Japon, ont indiqué les pompiers. Outre ces 33 corps découverts par les services de secours, 36 personnes ont été blessées, dont 10 grièvement, a ajouté un porte-parole des services de secours. Aucun autre employé n’est porté disparu.  L’incendie serait d’origine criminelle : un homme de 41 ans a été arrêté.

Les secours sont toujours en cours d’intervention sur le site. Ce jeudi matin, douze personnes ont été découvertes au rez-de-chaussée et au premier étage en arrêt cardiaque. Les pompiers avaient alors précisé que plusieurs autres salariés semblaient « ne pas avoir réussi à s’échapper » de l’immeuble en feu. Parmi les blessés graves, plusieurs ont perdu conscience.

Le feu s’est apparemment déclenché aux alentours de 10h30 heure locale (1h30 GMT) dans un immeuble de la compagnie Kyoto Animation, qui produit des séries d’animation télévisées à succès. Il était quasiment éteint trois heures plus tard, même si de la fumée blanche continuait de sortir de quelques fenêtres du bâtiment, selon des images de télévision.

« Vous allez mourir »

« Nous sommes en train de suivre la situation et de voir comment nous allons procéder, nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment », a déclaré à l’AFP par téléphone une personne de la maison mère du studio. La police soupçonne une origine criminelle. « Un homme a versé un liquide inflammable et a mis le feu », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la préfecture de police de Kyoto.

« Il a dit "vous allez mourir" », selon un témoignage recueilli par la chaîne publique NHK. « Des témoins ont déclaré avoir entendu des détonations au premier étage de Kyoto Animation et avoir vu de la fumée », selon les pompiers. « J’ai entendu deux fortes explosions », a déclaré un homme à NHK.

Selon les médias, l’incendiaire présumé est un quadragénaire qui a lui aussi été blessé, et est hospitalisé sous surveillance policière. Muni également de couteaux et d'un marteau au moment des faits, il n'aurait aucun lien avec le studio d'animation, mais des médias japonais indiquent qu'il l'accusait de lui avoir volé son travail.

La société Kyoto Animation est à l’origine des animes Silent Voice, Free !, Tsurune, Violet Evergarden, Liz et l’oiseau bleu. La firme, qui comprend aussi une école d’animation, possède deux immeubles de studios (dont celui qui a été incendié) et son siège dans la préfecture de Kyoto. Elle emploie environ 160 personnes.