Honduras: Le naufrage d'un bateau de pêche fait au moins 27 morts et neuf disparus

INCIDENT Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du naufrage, ainsi que d’un autre survenu quelques heures plus tôt

20 Minutes avec agences
— 
Un rescapé est soigné après le naufrage d'un bateau de pêche au large du Honduras le 3 juillet 2019.
Un rescapé est soigné après le naufrage d'un bateau de pêche au large du Honduras le 3 juillet 2019. — Orlando Sierra/AP/SIPA

Le naufrage d’un navire a tué au moins vingt-sept pêcheurs ce mercredi en mer des Caraïbes, au large du Honduras. Neuf personnes sont toujours portées disparues, selon l’armée.

Selon le porte-parole de l’armée hondurienne, 55 personnes ont survécu au naufrage. Au total, 91 personnes se trouvaient à bord du navire, qui avait quitté Puerto Lempira pour l’ouverture de la saison de pêche à la langouste.

Des navires souvent surchargés

Le capitaine du navire a succombé dans le naufrage après avoir donné l’alerte, selon des informations de la presse hondurienne. On ignore encore les raisons du naufrage. Le corps des victimes et les rescapés seront transférés à Puerto Lempira.

Un autre bateau de pêche avait fait naufrage dans la même zone quelques heures avant. 49 personnes ont été secourues. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ces naufrages, selon le directeur de la marine marchande du Honduras.

La collecte d’informations est rendue difficile par le caractère reculé de la région. Les permis de navigation ont déjà été suspendus à plusieurs reprises pour des bateaux de pêche en raison du dépassement de capacité des navires.