VIDEO. Séisme à Los Angeles: La terre a tremblé pendant 30 secondes, et certains ont cru au «Big one»

ETATS-UNIS Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a secoué la Californie du Sud, jeudi. Il y a eu quelques dégâts mais aucun blessé grave, avec un épicentre dans le désert Mojave

P.B.

— 

Des routes ont été endommagées près de Ridgecrest mais le séisme qui a secoué la Californie du Sud, le 4 juillet 2019, n'a pas causé de dégâts majeurs. Lancer le diaporama
Des routes ont été endommagées près de Ridgecrest mais le séisme qui a secoué la Californie du Sud, le 4 juillet 2019, n'a pas causé de dégâts majeurs. — Karaleigh Roe/Facebook

Ces 30 secondes ont semblé durer une éternité. Un séisme de magnitude 6,4 a secoué la région de Los Angeles, à 10h33, jeudi (19h33 heure de Paris). Il s'agit de la plus forte secousse dans la région depuis 1999. Heureusement, l’épicentre se trouvait à plus de 200 kilomètres au nord de la Citée des anges, en plein milieu du désert Mojave, dans la région de Searles Valley, selon l’institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), et aucune victime n'est à déplorer.

Incendies, fuites d'eau, routes endommagées... Les pompiers de Kern County sont intervenus sur une vingtaine d'incidents à Ridgecrest, une ville de 30.000 habitants située à environ 20 km de l'épicentre. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées par des éclats de verre et des chutes d'objets.

«J'ai été briefé, tout semble sous contrôle», a assuré Donald Trump. Des vérifications ont été menées sur les pistes de l'aéroport LAX de Los Angeles, où le trafic a pu continuer.

Peur du « Big One »

A Los Angeles, la secousse n’a pas été particulièrement intense – faisant trembler les chandeliers et agitant l’eau des piscines – mais elle a duré un long moment, faisant craindre à certains qu’il s’agisse du « Big One », en pleine fête nationale du 4 juillet. «J'ai vécu à Los Angeles toute ma vie, et c'est le plus long tremblement de terre que j'ai jamais ressenti. C'était loooooong. Tellement long que je me suis demandé pour la première fois ''Est-ce que c'est le Big One"», a tweeté la réalisatrice Ava DuVernay.

Selon l'USGS, des répliques sont probables: il y a 80% de chance d'avoir une secousse de magnitude 5, et 9% qu'une supérieure à 6,4 se produise au cours des sept prochains jours. En 1994, le tremblement de terre de Northridge, de magnitude 6,7, dont l’épicentre était en zone urbaine, avait fait 57 morts et plus de 8.000 blessés.

Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a secoué la région de Los Angeles, le 4 juillet 2019.
Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a secoué la région de Los Angeles, le 4 juillet 2019. - USGS