VIDEO. Etats-Unis: Un gigantesque incendie détruit des millions de litres de bourbon

GACHIS Le sinistre n’a pas fait de blessé mais représente un manque à gagner de plus de 100 millions de dollars pour Jim Beam

P.B.

— 

Un incendie dans un entrepôt de Jim Beam, dans le Kentucky, a détruit 45.000 fûts de 200 litres, le 2 juillet 2019.
Un incendie dans un entrepôt de Jim Beam, dans le Kentucky, a détruit 45.000 fûts de 200 litres, le 2 juillet 2019. — USA Today Network/Sipa USA/SIPA

Les anges avaient très soif. Un gigantesque incendie a détruit un entrepôt de Jim Beam, dans le Kentucky, mardi soir. Le hangar contenait 45.000 fûts de 200 litres de bourbon, soit 9 millions de litres au total. Cela devrait représenter un manque à gagner de plus de 100 millions de dollars pour la marque américaine, qui appartient au géant japonais Suntory.

L’origine du sinistre, qui n’a pas fait de blessé, n’est pas connue avec certitude, mais la foudre est le principal suspect. L’incendie s’est déclaré vers 23h, mardi. Il est sous contrôle, mais les flammes brûlaient encore à la mi-journée mercredi. C’est volontaire, afin d’éviter une pollution à l’éthanol du sol et de la nappe.

1 % des stocks de Jim Beam

Jim Beam a remercié les pompiers, qui ont évité que les hangars voisins ne connaissent le même sort. Selon un représentant, les fûts qui sont partis en fumée ne représentaient que 1 % des stocks, et il s’agissait de bourbon relativement jeune. Le sinistre ne devrait donc pas affecter la disponibilité du précieux liquide en magasin.

Le bourbon est une appellation avant tout géographique. C’est un type de whisky, qui doit être fabriqué aux Etats-Unis – le plus souvent dans le Kentucky. Il provient de la fermentation d’un mélange de grains contenant au moins 51 % de maïs, et doit être vieilli en fûts de chêne neufs noircis à la fumée. Ça donne soif.