Le dirigeant contemporain que Vladimir Poutine admire le plus? Jacques Chirac

NOSTALGIE C’est dans un entretien au « Financial Times », en marge du sommet du G20, que le président russe, Vladimir Poutine, a fait cette confession

Rachel Garrat-Valcarcel

— 

Jacques Chirac, qui n'était déjà plus président de la République, et Vladimir Poutine, en 2008.
Jacques Chirac, qui n'était déjà plus président de la République, et Vladimir Poutine, en 2008. — Sergei Subbotin/AP/SIPA

C’est la bromance qu’on n’avait pas vu venir. Dans un entretien au Financial Times, en marge du sommet du G20 qui s’est terminé à Osaka, au Japon, le président russe, Vladimir Poutine a indiqué que Jacques Chirac était le dirigeant mondial qu’il admirait le plus. C’est BFMT qui a repéré cette information.

A la question de savoir quel dirigeant il admirait le plus, Vladimir Poutine a d’abord répondu le tsar Pierre le Grand, empereur de toutes les Russies de 1682 à 1725. Il est considéré comme le grand modernisateur de la Russie, à la fin de la période moderne, alors que le pays était très « en retard » sur le reste de l’Europe.

« Vrai intellectuel »

Mais quand il a s’agit de parler personnalités contemporaines, le président russe a cité Jacques Chirac, président de la République de 1995 à 2007. Pour lui, c’est un « vrai intellectuel, un professeur, un homme pondéré et intéressant. (…) Quand il était président, il avait son propre avis sur chaque question et il savait comment le défendre en respectant toujours les opinions de ses partenaires ».

Ce n’est néanmoins pas la première fois que Vladimir Poutine rend hommage à l’ancien hôte de l’Elysée. En 2015, il avait déjà parlé de son rôle avant la deuxième guerre d’Irak, en 2003. Guerre à laquelle ils s’opposaient conjointement, avec l’Allemagne aussi. Il avait alors parlé du « savoir encyclopédique » de Jacques Chirac, qui avait vu avant tout le monde les conséquences d’une telle guerre dans la région.