L'agence de télécommunications néerlandaise KPN (illustration).
L'agence de télécommunications néerlandaise KPN (illustration). — SIPANY/SIPA

PANIQUE

Pays-Bas: Une énorme panne paralyse le réseau téléphonique pendant quatre heures, les services d'urgence injoignables

Le ministre de la Justice et de la Sécurité a convoqué la direction du groupe KPN pour comprendre ce qui s’était passé

Une gigantesque panne du réseau téléphonique a paralysé ce lundi les Pays-Bas durant quatre heures. Pendant ce laps de temps, il était notamment impossible de joindre par téléphone les pompiers et la police.

La panne a d’abord affecté le réseau du groupe national de télécommunications KPN avant de s’étendre aux réseaux de fournisseurs liés à KPN. Pendant quatre heures, la police, les pompiers et les ambulanciers sont sortis dans la rue pour pouvoir être visibles et contactés en cas de besoin. Le gouvernement a aussi lancé un service d’urgence sur les réseaux sociaux.

Plutôt une panne qu’un piratage

Le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité a convoqué ce mardi la direction de KPN pour qu’elle s’explique sur la panne et pour s’assurer que cela « ne se reproduira plus ». L’agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV) devait également participer à la réunion, même si les soupçons ne se portent pas sur un potentiel piratage.

La panne est intervenue alors que les services d’urgence étaient mobilisés par la canicule, qui touche aussi les Pays-Bas. Les causes et la gestion de la panne devaient être débattues ce mercredi au Parlement. Une enquête est en cours.