Rassemblement public d'extrême droite interdit

ALLEMAGNE Samedi à Cologne...

Avec agence

— 

Un rassemblement public d'extrême droite contre «l'islamisation» a été interdit samedi à Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne. Avec des dizaines de milliers de contre-manifestants attendus, trop de débordements étaient à craindre: il en va de la sécurité des habitants de la ville, a justifié un porte-parole de la police.

Le rassemblement, auquel devaient participer des personnalités de l'extrême droite européenne, était prévu vers midi en centre-ville.

Mais des milliers de personnes étaient mobilisées en parallèle à Cologne pour dénoncer la tenue de ce congrès organisé par Pro Köln (Pour Cologne), un mouvement d'extrême droite qui dénonce «l'islamisation» et la «dénaturation» de l'Allemagne et proteste contre la construction à Cologne d'une grande mosquée.

Des débuts échaudés

Dès le début de la matinée, des heurts se sont produits en centre-ville entre forces de l'ordre et contre-manifestants d'extrême gauche venus en découdre/

Certains manifestants ont tenté de voler leurs armes à des policiers, qui ont été «massivement attaqués», selon un porte-parole de la police. Des agents ont dû user de leur matraque, d'autres ont été la cible de jets de pierre, l'un d'eux a été blessé, a précisé le porte-parole.