Tensions Iran - Etats-Unis: Donald Trump confirme qu'il a annulé des frappes contre l'Iran dix minutes avant

ESCALADE Ces attaques américaines devaient toucher trois sites en Iran

R.G.-V. avec AFP

— 

Le 21 juin 2019, Donald Trump a affirmé avoir annulé les frappes américaines qui devaient viser «trois sites» en Iran.
Le 21 juin 2019, Donald Trump a affirmé avoir annulé les frappes américaines qui devaient viser «trois sites» en Iran. — Evan Vucci/AP/SIPA

C’est le New York Times qui avait révélé cette information vendredi matin, sans avoir de confirmation de la Maison-Blanche, c’est maintenant chose faite. Donald Trump a affirmé avoir annulé des frappes sur l’Iran « dix minutes » avant l’horaire prévu. Celles-ci auraient touché trois sites et fait quelque 150 morts, toujours d’après des déclarations du président américain. C’est ce qui l’a décidé à ne pas attaquer.

Donald Trump a néanmoins assumé, dans cette série de tweets matinaux, ne pas être « pressé » au sujet d’une éventuelle réponse militaire à l’escalade diplomatique en cours depuis plusieurs semaines avec Téhéran. « Notre armée est (…) prête et de loin la meilleure au monde », a ajouté le locataire de la Maison-Blanche, se félicitant que les sanctions américaines contre l’Iran soient « cinglantes ».

Une escalade verbale entre l'Iran et les Etats-Unis

« L’Iran ne sera JAMAIS autorisé à avoir d’armes nucléaires, pas contre les Etats-Unis, et pas contre le MONDE ! », a encore lancé Donald Trump.

Iran et Etats-Unis se livrent, notamment ces derniers jours, à une escalade verbale qui commence à toucher des sommets. Jeudi, l’Iran a neutralisé un drone américain dans ses eaux territoriales, accusant les Etats-Unis d’avoir violé son espace aérien. Ceux-là disent que le drone a été abattu dans les eaux internationales.