Allemagne: Un couple de manchots tue quatre de ses congénères dans un zoo

ANIMAUX Le couple de manchots, dont l’œuf n’a jamais éclos, s’en est pris notamment à un autre couple, qui avait, lui, donné naissance à des petits

20 Minutes avec agence

— 

Des manchots (illustration).
Des manchots (illustration). — 20 minutes - Slideshow

Deux manchots du zoo de Dresde ( Allemagne) sont responsables d’une série de meurtres parmi leurs congénères survenus à la fin du mois de mai. Ce couple n’aurait pas supporté que les soigneurs lui retirent l’œuf infécond pondu par la femelle.

Ils ont alors tué deux poussins nés au sein d’une autre famille. Puis, quatre jours plus tard, ils se sont attaqués à un autre couple de manchots plus âgés. Ces derniers ont tenté de protéger leurs petits et seraient morts à cause du choc et du stress provoqués par l’agression, rapporte le Daily Mail.

Le personnel du zoo est « sous le choc »

Tout avait pourtant bien commencé puisque les responsables du parc animalier avaient constaté avec satisfaction que trois couples de manchots Humboldt avaient pondu. L’espèce est en effet considérée comme « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les deux premiers ont chacun donné naissance à deux oisillons mais le troisième n’a eu qu’un œuf qui n’a jamais éclos et qui leur a été enlevé pour des raisons d’hygiène.

« Nous n’avons pris la décision de retirer l’œuf que très longtemps après la date où il aurait dû éclore. Il avait commencé à pourrir et faisait courir un risque sanitaire aux manchots, explique le dirigeant du zoo Karl Heinz Ukena. Nos employés qui s’occupent de manchots depuis plusieurs dizaines d’années sont sous le choc. Ils n’avaient jamais entendu parler de ce genre de situation. Et il n’y a pas non plus de trace d’un tel comportement chez les manchots à l’état sauvage. »

Les responsables du parc animalier ont pris la décision de ne plus retirer les œufs non éclos à leurs parents dans le futur. Ils seront laissés plus longtemps ou seront remplacés par des copies de la même taille et de la même couleur.