Lait frelaté en Chine: un quatrième bébé est décédé

SANTE Selon un nouveau bilan officiel annoncé jeudi...

Avec agence

— 

Un bébé est ausculté pour vérifier s'il ne souffre pas de défaillance rénale après avoir consommé du lait frelaté, dans un hôpital du Sichuan en Chine, le 17 septembre 2008
Un bébé est ausculté pour vérifier s'il ne souffre pas de défaillance rénale après avoir consommé du lait frelaté, dans un hôpital du Sichuan en Chine, le 17 septembre 2008 — REUTERS/Stringer

Le bilan s'alourdit de jour en jour. Un quatrième enfant est mort en Chine après avoir bu du lait maternisé frelaté, contaminé à la mélamine, qui a rendu malades à des degrés divers 6.244 autres enfants, selon un nouveau bilan officiel annoncé ce jeudi.

Si 4.917 enfants n'ont souffert que de symptômes légers, 1.327 sont toujours hospitalisés, dont 158 «avec de graves défaillances rénales», a précisé le ministre de la Santé Chen Zhu, lors d'une conférence de presse.

Toutefois, 94 enfants parmi ces 158 cas graves «sont dans un état stable», a ajouté le ministre.

69 marques concernées

L'enquête déclenchée au niveau national la semaine dernière, après que le scandale eut touché une première entreprise, Sanlu, a ensuite montré qu'il n'était pas circonscrit mais concernait 22 compagnies et, au total, 69 marques de lait pour bébé produites sur tout le territoire chinois.

Le ministre à la tête de l'Administration en charge du contrôle de qualité, Li Changjiang a tenu mercredi à souligner que «tous les produits fournis aux JO et aux jeux paralympiques étaient entièrement sûrs» lors de la conférence de presse commune avec Chen Zhu.

Mélamine C'est un produit chimique utilisé dans la fabrication de colles et de plastique. Interdit comme adjuvant alimentaire, il serait malgré tout largement utilisé en Chine dans les produits alimentaires, car il leur donne l'apparence d'un niveau élevé en protéines. A faible dose, la mélamine n'est pas considérée comme hautement toxique à l'ingestion. Mais elle provoque des calculs rénaux, voire le blocage des fonctions rénales quand elle s'amalgame dans l'organisme en cristaux après avoir été en contact avec d'autres composants chimiques.