Un nuage de fumée après une déflagration dans une usine d'explosifs russe, le 1er juin 2019.
Un nuage de fumée après une déflagration dans une usine d'explosifs russe, le 1er juin 2019. — Yelena Sorokina/TASS/Sipa USA/SI

DEFLAGRATION

VIDEO. Russie: Au moins 38 blessés après une déflagration dans une usine d'explosifs

L’explosion a eu lieu ce samedi dans l’usine Kristall à Dzerzhinsk, une ville située à environ 400 kilomètres à l’est de Moscou

Au moins 38 personnes ont été blessées ce samedi après une déflagration dans une importante usine d’explosifs du centre de la Russie, a rapporté l’agence de presse russe Interfax, citant les autorités sanitaires locales.

« Trente-huit personnes ont été blessées, dont quatre sont dans un état grave », a déclaré à l’agence TASS un porte-parole des services de secours d’urgence. Vingt-cinq sont dans un état moyennement grave, neuf sont « légèrement » blessées et il n’y a aucun décès à déplorer dans l’explosion, a-t-il ajouté.

Des images circulant sur les réseaux sociaux montraient un énorme nuage de fumée après l’explosion.

L’origine du feu reste à déterminer

Deux personnes sont également portées disparues, a indiqué à la télévision publique russe le vice-gouverneur de la région de Nijni Novgorod, Dimitri Krasnov. Un bilan précédent faisait état de 19 blessés et deux disparus.

Toutes les victimes ont été soignées après avoir été blessées par des fragments de shrapnels, a précisé une porte-parole des autorités sanitaires. Selon des représentants de Kristall cités par Interfax, cinq personnes travaillaient dans la zone où s’est produite l’explosion et ont pu être évacuées saines et sauves.

Les pompiers locaux ont indiqué n’avoir aucune information sur des personnes qui se trouveraient encore à l’intérieur de l’usine. « Il y a eu une explosion technique dans l’un des ateliers, suivie d’un incendie​ qui s’est propagé sur une centaine de mètres carrés », a expliqué un porte-parole des services d’urgence.