Union européenne: Un amiral français nommé à la tête de l'état-major militaire

ARMEE Il prendra ses fonctions à partir de mai 2020

20 Minutes avec AFP

— 

Soldats de l'Eurocorps
Soldats de l'Eurocorps — PATRICK HERTZOG / AFP

L’amiral français Hervé Bléjean a été élu au poste de directeur général de l’état-major militaire de l’Union européenne qu’il occupera à partir de mai 2020, s’est félicitée ce lundi la ministre française des Armées Florence Parly.

« Florence Parly salue le choix des chefs d’état-major des armées des Etats membres de l’Union européenne », qui « témoigne à la fois de la confiance accordée par nos partenaires européens et de la reconnaissance de l’expertise militaire française », souligne un communiqué du ministère.

Le deuxième militaire français à occuper ce poste

Actuel commandant adjoint du commandement maritime (Marcom) de l'Otan, le vice-amiral français succédera fin mai 2020 au général finlandais Esa Pulkkinen. Après le général Jean-Paul Perruche en 2004, l’amiral Bléjean sera le deuxième militaire français à occuper ce poste, créé en 2001 et chargé de la planification stratégique des opérations militaires de l’Union, comme les missions de formation EUTM (European Training Mission) au Mali ou en République centrafricaine.

L’état-major de l’UE aide également à définir le besoin militaire européen en matière de capacités et matériels. « Cette élection intervient alors que l’état-major de l’Union européenne aura de nombreux défis à relever pour consolider les initiatives de l’Europe de la Défense, dans le domaine capacitaire mais aussi dans le domaine opérationnel », note le ministère des Armées.