Inde: Des élèves suivent gratuitement leur scolarité en échange de déchets en plastique

ENVIRONNEMENT L'école est gratuite pour celles et ceux qui apportent chaque semaine au moins 25 objets en plastique qui sont transformés sur place en briques écologiques

20 Minutes avec agence

— 

Des bouteilles en plastique (illustration).
Des bouteilles en plastique (illustration). — GILE/SIPA

L’école Akshar créée en 2016 à Pamohi ( Inde) propose à ses élèves de suivre gratuitement leur scolarité en échange… de déchets en plastique. Chaque enfant en apporte 25 toutes les semaines et ils sont recyclés sur place en briques écologiques, utilisées directement au sein de l’établissement pour diverses constructions.

L’école, fondée par un couple souhaitant offrir l’accès à l’éducation aux plus pauvres, rémunère également les élèves plus âgés qui font cours aux plus jeunes après avoir suivi une formation, raconte NDTV. Une belle manière de lutter contre la déscolarisation.

« Un nouveau modèle pour les élèves »

Les responsables de l’établissement, où les élèves ne sont pas notés, avaient constaté que les familles brûlaient les déchets en plastique pour s’en débarrasser. Ils souhaitaient mettre fin à cette pratique polluante.

« Il faut un nouveau modèle pour les élèves qui vivent dans une pauvreté abjecte. Donc nous avons créé ce système où les étudiants apprennent mais apprennent aussi à enseigner différentes matières », explique Mazin Mukhtar, qui a étudié l’ingénierie spatiale aux Etats-Unis avant d’ouvrir l’école avec sa femme Parmita Sarma. L’établissement qui comptait au départ 20 élèves en accueille aujourd’hui 110.