VIDEO. Trump premier dirigeant étranger à rencontrer le nouvel empereur du Japon Naruhito

JAPON La rencontre du président américain avec le nouvel empereur est le temps fort de la visite de Trump au Japon

N.Sa avec AFP

— 

Le président américain Donald Trump a rencontré le nouvel empereur du Japon Naruhito le 27 mai 2019.
Le président américain Donald Trump a rencontré le nouvel empereur du Japon Naruhito le 27 mai 2019. — SSEI KATO / POOL / AFP

Après un week-end de détente, partagé entre golf et sumo, le président américain Donald Trump était lundi le premier chef d’Etat étranger à rencontrer le nouvel empereur Naruhito, temps fort de sa visite au Japon.

Le souverain a accédé au trône du Chrysanthème début mai après l’abdication de son père Akihito. « Cela fait plus de 200 ans qu’il n’y a pas eu un tel événement dans l’histoire du Japon. C’est un grand honneur », a déclaré Donald Trump dimanche, qui aura ensuite les honneurs d’un banquet impérial dans la soirée.

Trump dénonce le déséquilibre commercial entre les Etats-Unis et l'archipel

Donald Trump tiendra entre-temps des discussions formelles avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, abordant les négociations commerciales en cours entre les deux pays et le dossier nord-coréen. Le chef d’Etat américain, tout juste arrivé samedi sur le sol nippon, ne s’est pas privé de dénoncer le déséquilibre commercial entre les Etats-Unis, première économie au monde, et le Japon, troisième, espérant une relation « un peu plus juste » après un accord.

Mais ce pacte ne sera pas conclu avant les élections sénatoriales prévues en juillet dans l’archipel, a prévenu Donald Trump, alors que des rumeurs prêtent à Shinzo Abe l’intention de convoquer dans le même temps des législatives anticipées. Le président américain a fait état d’avancées mais des divergences demeurent entre les deux parties, a souligné ce week-end le ministre japonais de l’Economie, Toshimitsu Motegi, à l’issue d’une rencontre de plus de deux heures avec le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer.