Australie: Il découvre une pépite d’or de 1,4 kg avec son détecteur de métaux

JACKPOT L’homme explorait un champ lorsque son détecteur a sonné

20 Minutes avec agence

— 

Une grosse pépite d'or (illustration).
Une grosse pépite d'or (illustration). — HO/AP/SIPA

C’était son jour de chance : un Australien a trouvé une pépite d’or de 1,4 kg dans un champ à Kalgoorlie, une ville située dans le sud-ouest de l'Australie, rapporte la BBC. L’homme se promenait avec son détecteur de métaux lorsqu’il a fait cette incroyable trouvaille, à environ 45 cm de profondeur. La valeur de la pépite est estimée à environ 100.000 dollars, soit 89.000 euros.

« Un peu plus grosse qu’un paquet de cigarettes »

Il s’est immédiatement rendu dans un magasin spécialisé dans les accessoires destinés aux chercheurs d’or locaux. « Il est entré et m’a montré la pépite dans sa main avec un grand sourire. Elle est un peu plus grosse qu’un paquet de cigarettes, et sa densité est incroyable. Elle est tellement lourde », a expliqué le propriétaire du commerce à la BBC.

L’heureux élu, décrit comme un amateur expérimenté, a souhaité conserver l’anonymat. Il a cependant autorisé le gérant de la boutique à prendre une photo de la pépite et à la partager sur les réseaux sociaux. Les connaisseurs estiment qu’une telle découverte peut se produire jusqu’à deux fois par an dans cette région de l’Australie, qui abriterait les trois quarts de l’or extrait dans le pays.