Japon: Premiers tests pour l'Alfa-X, train le plus rapide du monde avec passagers

TRANSPORTS Avec son nez de 22 m de long, l'Alfa-X transportera des passagers à 360 km/h

20 Minutes avec agence

— 

Le train à grande vitesse japonais Alfa-X.
Le train à grande vitesse japonais Alfa-X. — Takehito Suzuki/AP/SIPA

L’Alfa-X, le TGV japonais nouvelle génération, commence ses premiers tests avec des passagers à bord. Quand il rejoindra le réseau ferré nippon d’ici 2030, il deviendra le train commercial à transport de passagers le plus rapide du monde, rapporte Numerama.

En effet, avec ses pointes à 400 km/h, l’Alfa-X est loin d’égaler les trains les plus rapides du monde, comme le japonais SCMaglev et ses 603 km/h. Mais ses passagers voyageront à la vitesse de 360 km/h, soit 10 km/h de plus que le TGV chinois Fuxing Hao, qui relie Pékin à Shanghai, actuellement le train le plus rapide du monde dans le transport de passagers, précise Bloomberg.

Un nez de 22 m de long

Au-delà de ses performances, l’engin se démarque aussi par sa forme, et surtout son nez de 22 m de long, une caractéristique qui lui permet de limiter la pression et le bruit. Toutefois, selon certaines sources, la version finale du train pourrait voir ce nez réduit de huit mètres.

Les essais, qui démarrent ce jeudi, vont durer quelques années. Deux fois par semaine, le train fera le trajet entre les villes d’Aomori et de Sendai, distantes d’environ 400 km. Une fois les tests seront validés, l’Alpha-X rejoindra le réseau Shinkansen.

Côté vitesse, les Japonais n’en restent pas là. En 2027 s’ouvrira la ligne Tokyo-Nagoya, dotée de modèles SCMaglev. Ceux-ci fileront à 505 km/h avec des passagers à bord. Cette nouveauté devrait réduire le temps de trajet entre les deux villes de 110 à 40 minutes.