Japon: Des couteaux retrouvés sur le bureau d'école du jeune prince Hisahito

MENACE? La police recherche un suspect, repéré sur les images de vidéosurveillance de l'école

20 Minutes avec agences

— 

Le prince héritier japonais Hisahito, 12 ans.
Le prince héritier japonais Hisahito, 12 ans. — Pool for Yomiuri/AP/SIPA

Deux couteaux de cuisine ont été découverts ce vendredi sur le bureau du prince Hisahito dans son école. Le petit-fils de l’empereur du Japon Akihito a commencé à fréquenter cet établissement en avril. Il n’était apparemment pas dans la salle quand les couteaux ont été déposés.

Aucune blessure, dégât matériel ou menaces n’ont été rapportés, selon des enquêteurs de police qui ont parlé aux médias sous couvert d’anonymat. Des caméras de sécurité ont repéré la présence d’un homme suspect vêtu d’un casque et pénétrant dans l’école vers midi.

L’empereur abdique, une première en 200 ans

La police cherche désormais un homme d’âge moyen vêtu comme un ouvrier du bâtiment. Les menaces visant la famille impériale sont rares au Japon. Mais les autorités ont augmenté leur vigilance ces derniers jours, l'empereur Akihito se préparant à abdiquer ce mardi après trente ans de règne.

Il s’agit de la première abdication du pouvoir en 200 ans. Son fils aîné, le prince héritier Naruhito (59 ans), lui succédera le lendemain, marquant le passage à l’ère Reiwa («belle harmonie »). Le prince Hisahito est le fils du prince Akishino, deuxième fils du couple impérial, et l’un des quatre héritiers mâles possibles du trône du Chrysanthème (les femmes ne pouvant pas accéder au trône impérial).