Etats-Unis: Un petit garçon de trois ans découvert seul à la frontière avec le Mexique

IMMIGRATION Ses parents n’ont pour l’instant pas pu être localisés ou contactés

20 Minutes avec agences

— 

Les officiers de la patrouille frontalière, en haut, observent le groupe de migrants mexicains qui se préparent à franchir la barrière de la frontière.
Les officiers de la patrouille frontalière, en haut, observent le groupe de migrants mexicains qui se préparent à franchir la barrière de la frontière. — Daniel Ochoa de Olza/AP/SIPA

Un petit garçon de trois ans a été découvert seul près de la frontière mexicaine par des douaniers américains ce mardi. Il avait son nom et un numéro de téléphone écrits sur ses chaussures. L’enfant a probablement été « abandonné par des passeurs », selon le communiqué des services de douane.

Mardi matin, les agents ont d’abord repéré un groupe de personnes. « Quand ils ont essayé de [les] intercepter, […] les clandestins présumés se sont éparpillés dans un champ », explique le communiqué. En fouillant dans la verdure, les douaniers ont découvert le garçon en larmes.

9.000 mineurs isolés interpellés en mars

L’enfant a été examiné par des médecins et semble en bonne santé. Toutes les tentatives pour localiser ses parents sont restées vaines. Il ne s’agit hélas pas d’un cas isolé. « On a vu ça très souvent », explique le responsable du poste des gardes-frontières de Brownsville, où a été trouvé l’enfant. « Un enfant qui n’est lié à personne dans le groupe et qui doit être remis à ses parents déjà arrivés aux Etats-Unis. »

Cette découverte illustre à nouveau les drames humains qui se jouent à la frontière sud des Etats-Unis. La présence de nombreux enfants a créé une crise humanitaire, avec des structures d’accueil engorgées. Près de 9.000 mineurs non accompagnés ont ainsi été interpellés au mois de mars, selon des statistiques officielles.