Etats-Unis: L'ancien vice-président démocrate Joe Biden annonce sa candidature à la Maison Blanche

ELECTION Joe Biden devient le 20e candidat à briguer l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre 2020

20 Minutes avec AFP

— 

L'ancien vice-président américain Joe Biden à Chicago, le 1er novembre 2017.
L'ancien vice-président américain Joe Biden à Chicago, le 1er novembre 2017. — Ashlee Rezin/AP/SIPA

C’était un secret de polichinelle. Joe Biden a finalement annoncé sa candidature à la Maison Blanche ce jeudi. L’ancien vice-président démocrate se lance dans la course, fort de son image de modéré rassembleur et d’une popularité persistante, malgré de récentes polémiques sur ses gestes d’affection trop marqués.

Grâce notamment à sa grande notoriété, l’ex-numéro deux de Barack Obama domine déjà depuis des mois les sondages de ce tout début de campagne pour décrocher l’investiture démocrate.

Du monde sur la ligne de départ

Présent sur la scène politique américaine depuis un demi-siècle, Joe Biden avait déjà tenté sa chance en 1988 et en 2008, sans succès. Ce natif de Pennsylvanie espère donc cette fois-ci aller au bout, en tentant notamment de reconquérir les anciennes régions industrielles dont les habitants avaient été séduits en 2016 par Donald Trump. C’est d’ailleurs en Pennsylvanie, Etat dans lequel il est né, que Biden a prévu de tenir son premier meeting de campagne, lundi prochain.

Joe Biden devient ainsi le 20e candidat à briguer l’investiture démocrate pour la présidentielle de novembre 2020 : un nombre record pour un groupe qui présente aussi une diversité sans précédent dans l’histoire américaine. Les favoris, les outsiders et les figurants de la grande bataille pour la primaire démocrate qui se dessine sont d'ailleurs à retrouver par ici, dans notre diaporama