Obésité: Pour les tout-petits, moins d'écrans et plus de jeux, conseille l'OMS

RAPPORT Alors que l’obésité représente une menace croissante pour la santé publique et que 80 % des adolescents « ne sont pas suffisamment actifs physiquement », l’OMS a jugé nécessaire de dresser une liste de bonnes pratiques pour les enfants de moins de 5 ans

20 Minutes avec AFP

— 

Un enfant de 2 ans regarde la télé.
Un enfant de 2 ans regarde la télé. — ANGOT/SIPA

Pour lutter contre l’obésité infantile, les enfants doivent rester moins devant les écrans et jouer davantage, conseille l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans son premier rapport sur l’activité physique des tout-petits, publiée ce mercredi.

Les instructions formulées mercredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), comme ne pas laisser des bébés devant des écrans, peuvent sembler frappées au coin du bon sens pour la plupart des parents, mais elles suscitent le débat avec des scientifiques.

Près de 80 % des adolescents « ne sont pas suffisamment actifs physiquement »

Plusieurs experts ont en effet dénoncé le fait que ces recommandations étaient basées sur des preuves minces et ont reproché à l’agence de l’ONU d’adopter des définitions trop simplistes d’expressions clés, telle que « temps d’écran sédentaire ». L’OMS a estimé que ces instructions « comblent un manque » dans l’effort global pour promouvoir une vie saine, car cette tranche d’âge n’était pas prise en compte dans les recommandations fixées en 2010 par l’OMS.

Alors que l’obésité représente une menace croissante pour la santé publique​ et que 80 % des adolescents « ne sont pas suffisamment actifs physiquement », l’OMS a jugé nécessaire de dresser une liste de bonnes pratiques pour les enfants de moins de 5 ans – une période cruciale pour le développement du style de vie.

Pas plus d’une heure devant les écrans par jour

Pour les bébés de moins de 12 mois, l’OMS recommande au moins 30 minutes d’activité physique par jour, incluant la position sur le ventre pour ceux qui ne peuvent pas encore se déplacer. Les bébés ne doivent pas être maintenus dans une poussette, sur une chaise haute ou sur le dos de quelqu’un pendant plus d’une heure en continu, et devraient dormir entre 12 et 17 heures quotidiennement, selon l’OMS.

Pour les enfants âgés d’un à deux ans, l’agence conseille trois heures d’activité physique par jour, pas plus d’une heure de « temps d’écran sédentaire » à partir de l’âge de 2 ans et au moins 11 heures de sommeil. Et pour les enfants de 3 à 4 ans, les trois heures d’activité physique quotidienne doivent inclure au moins une heure de mouvements « modérés à vigoureux ».  e temps consacré aux écrans doit là encore ne pas dépasser une heure.