Canada: Les célèbres alpinistes tués dans une avalanche étaient en train de redescendre le col

INCIDENT Les trois sportifs ne portaient apparemment pas de balise de repérage sur eux

20 Minutes avec agences

— 

Les trois alpinistes ont disparu dans le parc national de Banff au Canada.
Les trois alpinistes ont disparu dans le parc national de Banff au Canada. — Ben Pruchnie/Shuttersto/SIPA

Les trois célèbres alpinistes tués par une avalanche la semaine dernière dans l’ouest du Canada étaient déjà sur le chemin du retour quand ils ont été ensevelis par la neige. C’est ce qu’ont annoncé les responsables de Parc Canada ce lundi.

Les trois sportifs, l’Américain Jess Roskelley (36 ans) et les Autrichiens Hansjörg Auer (35 ans) et David Lama (28 ans), s’étaient lancés le 16 avril dans l’ascension difficile de la face est du col Howe, dans le parc national de Banff.

Retrouvés par un chien d’avalanche

Les trois alpinistes étaient « en train de redescendre le long de la face est lorsque l’accident s’est produit », a déclaré un responsable Parc Canada. Ils étaient probablement « en rappel » quand l'avalanche s'est déclenchée, le jour même de leur départ. Ils ne portaient apparemment pas de balise de repérage.

Les recherches, lancées le 17 avril, ont été compliquées par des conditions météo défavorables. Elles ont permis d’identifier des débris contenant de l’équipement d’escalade. Une équipe a été déployée sur la zone ce dimanche, avec un chien d’ avalanche qui a réussi à repérer les dépouilles des trois alpinistes.