Un Japonais non-voyant a traversé le Pacifique en voilier, une première mondiale

NAVIGATION Sa première tentative, il y a six ans, avait échoué. Le Japonais avait heurté une baleine et son bateau avait coulé

20 Minutes avec agences

— 

Mitsuhiro Iwamoto et le navigateur américain Doug Smith qui l'a aidé oralement au cours de la traversée.
Mitsuhiro Iwamoto et le navigateur américain Doug Smith qui l'a aidé oralement au cours de la traversée. — Jyunichiro Takeda/AP/SIPA

Mitsuhiro Iwamoto, un navigateur japonais de 52 ans, est devenu ce samedi le premier non-voyant à réaliser une traversée sans arrêt de l'océan Pacifique à bord d’un voilier, a rapporté la presse japonaise. Il est arrivé dans la matinée dans le port de Fukushima à bord de son bateau de 12 mètres, environ deux mois après son départ de San Diego, ville située sur la côte pacifique de la Californie où il réside.

Il avait heurté une baleine lors de sa première tentative

Il a quitté les Etats-Unis le 24 février dernier, en compagnie de Doug Smith. Ce navigateur américain l’a aidé oralement en lui donnant des informations comme la direction des vents.

Il s’agit de la deuxième tentative du navigateur japonais. Il y a six ans, son premier voyage avait été plutôt bref : son voilier avait coulé après avoir heurté une baleine.

« J’ai réalisé mon rêve »

« Je suis à la maison. Merci », a dit l’intrépide Japonais lors d’une fête organisée à son arrivée à Fukushima, mettant fin à un voyage long d’environ 14.000 kilomètres. « Je n’ai pas abandonné et j’ai réalisé mon rêve », a-t-il dit, cité par l’agence de presse japonaise Kyodo News.

Mitsuhiro Iwamoto, qui a perdu sa vue lorsqu’il avait 16 ans, a entrepris ce voyage pour rassembler des fonds pour des activités caritatives. Il veut notamment soutenir les efforts des médecins pour prévenir des maladies qui entraînent la cécité, a-t-il précisé sur son site Internet.