VIDEO. Incendie à Notre-Dame de Paris: Les pompiers de New York rendent hommage à leurs collègues français

CLIN D'OEIL Les pompiers ont effectué leur footing équipé de drapeaux français et américains

Manon Aublanc

— 

Les pompiers de Paris ont été remerciés ce mardi 16 avril 2019 par le le ministre de l’Interieur Christophe Castaner devant Notre Dame de Paris.
Les pompiers de Paris ont été remerciés ce mardi 16 avril 2019 par le le ministre de l’Interieur Christophe Castaner devant Notre Dame de Paris. — CELINE BREGAND/SIPA

Trois jours après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les pompiers de New York en formation ont rendu hommage à leurs homologues français, ce mercredi, arborant les drapeaux français et américains lors d’un footing.

« Une démonstration de solidarité et de soutien pour les pompiers de Paris, qui ont déployé 400 soldats du feu afin de combattre avec bravoure le feu à Notre-Dame », ont-ils écrit sur Twitter.

« Vous avez été exemplaires »

Jeudi midi, les pompiers qui sont intervenus pour éteindre l’incendie de la cathédrale ont été reçus par Emmanuel Macron à l’Elysée. Ce dernier leur a remis une médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. « Merci à vous qui avez pris tous les risques. Le pays et le monde tout entier vous ont regardés et vous avez été exemplaires », a déclaré le président de la République lors de son allocution.

En fin de journée, un rassemblement a été organisé en leur honneur sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. « Je veux ici vous dire toute notre gratitude infinie, notre reconnaissance éternelle », a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris.