Népal: Un petit avion percute deux hélicoptères en décollant près de l'Everest, trois morts

ACCIDENT La troisième victime, un policier, est décédée à l'hôpital

20 Minutes avec agences

— 

L'accident d'avion survenu dimanche 14 avril 2019 à l'aéroport de Lukla (Népal), à proximité du mont Everest.
L'accident d'avion survenu dimanche 14 avril 2019 à l'aéroport de Lukla (Népal), à proximité du mont Everest. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Un petit avion a raté son décollage ce dimanche sur la minuscule piste de l’aéroport de Lukla (Népal). Il a heurté deux hélicoptères en retombant, faisant trois morts et trois blessés selon les autorités du pays.

« L’avion a dévié vers l’héliport pendant son décollage », a déclaré un responsable de l’aéroport. « Nous ne sommes pas sûrs des causes de l’accident. » Le copilote de l’avion et un policier au sol sont morts immédiatement. Un autre policier est décédé à l’hôpital quelques heures plus tard.

Un aéroport difficile à atteindre

L’aéroport de Lukla, portée d’entrée vers l’Everest, est l’un des aéroports les plus délicats au monde. Il est utilisé chaque année par des milliers de randonneurs et d’alpinistes. Il ne dispose d’aucun système radar.

Les pilotes doivent naviguer entre les pics enneigés dans une météo capricieuse pour atterrir sur une piste de seulement 500 m, située en haut d’une crête et se terminant par un abîme. En octobre 2008, un accident avait tué les 18 passagers d’un avion. Seul le pilote avait survécu.