Donald Trump se rendra en Normandie pour le 75e anniversaire du Débarquement

COMMEMORATIONS Le président américain l'a annoncé jeudi lors d'une rencontre avec des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale

20 Minutes avec AFP

— 

Le président américain Donald Trump, le 9 avril 2019.
Le président américain Donald Trump, le 9 avril 2019. — Evan Vucci/AP/SIPA

Il veut célébrer l’amitié franco-américaine. Donald Trump a annoncé ce jeudi qu’il se rendrait début juin en Normandie pour les célébrations du 75e anniversaire du Débarquement.

« J’y serai, j’y serai », a déclaré le président américain, qui recevait dans le Bureau ovale des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale avec lesquels il a évoqué les commémorations à venir. Il s’était déjà rendu au centenaire de l’Armistice en novembre dernier, et avait assisté au défilé du 14-Juillet en 2017.

Obama présent en 2014

En 2014, son prédécesseur, Barack Obama, avait assisté aux cérémonies du 70e anniversaire, en présence, entre autres, de François Hollande, Vladimir Poutine ou encore Angela Merkel. Depuis le cimetière américain de Colleville, il avait prononcé un discours émouvant évoquant les hommes qui ont brisé « le Mur d’Hitler » et se sont battus pour changer bien « plus que le cours de la guerre, mais pour changer le cours de l’histoire, de l’humanité ».

Le Débarquement allié du 6 juin 1944, au nom de code Neptune, fut le plus grand débarquement de l’histoire en termes de navires engagés, avec 156.000 soldats alliés mobilisés.