Pour Sarah Palin, les soldats américains sont en Irak par la volonté de Dieu

GUERRE Pour la colistière de John McCain, les forces américaines ont été envoyées en Irak «par Dieu». La vidéo du discours tenu dans sa paroisse de l'Alaska...

M. Gr.

— 

La convention républicaine réunie à St Paul (Minnesota, nord) se trouvait toujours dans l'oeil du cyclone mardi alors que s'accumulent des révélations embarrassantes sur Sarah Palin, la colistière du candidat à la Maison Blanche John McCain.
La convention républicaine réunie à St Paul (Minnesota, nord) se trouvait toujours dans l'oeil du cyclone mardi alors que s'accumulent des révélations embarrassantes sur Sarah Palin, la colistière du candidat à la Maison Blanche John McCain. — Joe Raedle AFP/Getty Images

Sa fille de 17 ans enceinte, son mari membre d’un parti sécessionniste en Alaska, un shérif viré à cause de son beau-frère, et voilà maintenant que Dieu s’invite dans la campagne à rebondissements de Sarah Palin.

La colistière républicaine de John McCain a été intronisée dans la nuit de mercredi à jeudi par la convention républicaine au terme d’un discours plein d’assurance. Mais d’autres propos lui reviennent comme un boomerang sur plusieurs sites américains, des paroles tenues en juin dernier devant des séminaristes réunis dans son ancienne église Wasilla Assembly of God, en Alaska.

S’exprimant sur l’Irak, Sarah Palin adresse une requête à son public: «Priez pour nos soldats femmes et hommes qui font des efforts pour faire ce qui est juste. Aussi, pour ce pays et pour nos dirigeants, nos dirigeants nationaux, qui envoient (des soldats) pour un travail qui vient de Dieu.»



La version longue est disponible ici.

«C'est pour cela que nous devons nous assurer de prier, qu'il y ait un plan et que ce plan est un plan de Dieu», dit-elle dans le discours initialement diffusé sur le site Internet de l'église, depuis suspendu – il était incapable de faire face à l'affluence des internautes selon ses administrateurs. Sarah Palin a été membre de cette église jusqu'en 2002.

Rappelons que son fils aîné, Track Palin, doit être déployé en Irak à la fin de l'année.

Et comme Dieu est un allié politique précieux, Sarah Palin conseille aux séminaristes de Wasilla de prier pour un gazoduc de 30 milliards de dollars qui doit être construit en Alaska et entraînera la création de nombreux emplois. «Je pense que la volonté de Dieu doit être accomplie pour unifier les personnes et les entreprises afin de parvenir à la construction de ce gazoduc, donc priez pour cela.»
USA 2008
Prochain sujet de prière: la conquête de la Maison Blanche?