Non, Angela Merkel, Theresa May et Gina Haspel, la directrice de la CIA, n'ont pas posé ensemble ados

FAKE OFF Un cliché montrant Angela Merkel avec des connaissances à une fête dans les années 1970 nourrit le conspirationnisme

Mathilde Cousin

— 

Non, cette photo ne montre pas les trois dirigeantes ensemble.
Non, cette photo ne montre pas les trois dirigeantes ensemble. — Capture d'écran Facebook
  • Angela Merkel, Theresa May et Gina Haspel, la directrice de la CIA, se seraient-elles rencontrées quand elles étaient adolescentes ? Une photo alimente cette folle rumeur.
  • Le cliché, authentique, montre bien Angela Merkel à Berlin, en 1972. Mais les deux jeunes filles qui l’accompagnent sont de simples connaissances.

Trois ados souriantes. La photo, en noir et blanc, a un parfum rétro, qui se voile de conspirationnisme sur internet. Le cliché est présenté comme montrant Angela Merkel, la chancelière allemande, Gina Haspel, la directrice de la CIA, et Theresa May, la Première ministre britannique. « Le hasard n’existe que pour les naïfs », écrit, sentencieux, l’internaute qui a partagé cette photo sur Facebook.

Cette intox continue d'être partagée, un an après sa publication.
Cette intox continue d'être partagée, un an après sa publication. - Capture d'écran Facebook

Son post, publié le 21 mars 2018, continue d’être commenté par d’autres internautes. En un an, son post a été partagé plus de 30.000 fois.

FAKE OFF

La photo ne montre pas les trois dirigeantes ensemble quand elles étaient plus jeunes. Angela Merkel est bien la jeune fille à gauche, mais les deux jeunes filles à ses côtés sont de simples connaissances. La photo a été diffusée par une agence photographique suédoise. Selon cette agence, la photo appartient à Bern Birdaum, un camarade de classe de la chancelière allemande.

La photo a été prise en 1972, à une soirée du Nouvel an à Berlin, selon CNN, qui a publié la photo en 2013. Angela Merkel a grandi en ex-RDA.

Des photos de Theresa May ado existent

Des photos de Theresa May adolescente et une photo prise en 1971 montrent que la Première ministre britannique ne ressemblait pas à la jeune fille qui pose aux côtés d’Angela Merkel. Aucune photo de Gina Haspel adolescente n’a été rendue publique.

Nous avons retrouvé l’image originale des trois jeunes filles grâce à une recherche inversée d’images. Les résultats de celle-ci dirigent vers le site de l'agence suédoise. Ce site est toutefois hors ligne. Nous avons pu le retrouver car il a été archivé.

Cette intox est planétaire : on la retrouve en turc, en grec, en anglais… Elle connaît des variantes : en mars 2018, des publications Facebook  présentaient la troisième femme non pas comme Gina Haspel, mais comme Dalia Grybauskaité, la présidente de la République de Lituanie.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessus ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.