Pays-Bas: L’Église catholique gênée par le coming out d’un prêtre

TABOU Dans un livre, ce prêtre explique ne pas avoir respecté le célibat et avoir fréquenté des lieux de rencontre gays

20 Minutes avec AFP

— 

Lyon, le 13 mars 2016. Illustration lors d'une messe organisée en la primatiale Saint-Jean.
Lyon, le 13 mars 2016. Illustration lors d'une messe organisée en la primatiale Saint-Jean. — Elisa Frisullo / 20 Minutes

Dimanche dernier, au cours d’une messe, le prêtre de l'église de la Vredeskerk à Amsterdam, aux Pays-Bas, a annoncé aux paroissiens son homosexualité. Il a été immédiatement suspendu de ses fonctions par le diocèse, a revélé le quotidien néerlandais Trouw, ce mardi. 

Profitant d’une messe spécialement organisée pour ses 25 ans de sacerdoce pour dévoiler son homosexualité​ aux paroissiens, Pierre Valkering leur a également présenté son nouveau livre dans lequel il avoue ne pas avoir respecté le célibat et avoir fréquenté des lieux de rencontre gays.

« Les paroissiens ont interdiction de s’exprimer »

L’homme a également déclaré : « Il y a un grand éléphant rose à Rome », suggérant que l’homosexualité était taboue, mais courante, au Vatican. Des déclarations qui ont particulièrement gêné le Vatican, entraînant la suspension du prêtre.

« Les visiteurs de la Vredeskerk d’Amsterdam sont bouleversés par la suspension du prêtre Pierre Valkering après son coming out », ajoute le quotidien néerlandais. Consigne a été donnée aux fidèles de ne pas s’exprimer sur le sujet. « À l’attention de la presse, les paroissiens ont interdiction de s’exprimer. Vous pouvez directement prendre contact avec Pierre Valkering », indique une affichette prise en photo par Trouw.