Egypte: Un sarcophage ouvert en direct à la télévision, une première

ARCHEOLOGIE L’animateur de l’émission « Expedition Unknown » découvrira, ce dimanche, en même temps que les téléspectateurs, le contenu d’un tombeau égyptien vieux de 3.000 ans

20 Minutes avec agence

— 

La pyramide de Khéops, la plus importante du plateau de Gizeh.
La pyramide de Khéops, la plus importante du plateau de Gizeh. — MARNEF/ISOPIX/SIPA

Un grand moment de télévision en perspective. Dimanche, un sarcophage égyptien vieux de 3.000 ans sera ouvert en direct dans le cadre de l’émission américaine Expedition Unknown, diffusée sur la chaîne Discovery Channel, rapporte Le Figaro. L’animateur Josh Gates découvrira le contenu du tombeau en même temps que les téléspectateurs.

Des trésors à découvrir

Le tombeau est situé dans une région peu touristique du pays et appartient à un site archéologique récemment découvert. Selon Discovery Channel, le lieu renferme un « réseau souterrain de tunnels et de tombeaux ». Il contiendrait une quarantaine de momies susceptibles d’appartenir à « l’élite noble ».

« Je pense qu’on trouvera d’incroyables reliques et artefacts historiques », a déclaré Josh Gates au micro de la radio américaine WBUR. Le suspense reste entier, puisque plusieurs salles n’ont pas encore été fouillées par les archéologues.

Un événement totalement inédit

C’est la première fois qu’une telle opération archéologique sera diffusée en direct à la télévision. Josh Gates sera accompagné de Zahi Hawass, égyptologue et ancien ministre égyptien, et de Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes.

L’animateur assure qu’il ignore tout du contenu de la tombe, située dans une région peu touristique. « C’est ce qui fait la beauté de l’émission. Je pense que c’est l’incertitude de cette aventure qui la rend vraiment excitante », se réjouit-il. L’émission sera également diffusée en France, le 19 avril à 20h45 sur Discovery Channel et en replay sur SFR.