Ukraine: Le comédien Zelensky et le président Porochenko qualifiés pour le second tour de la présidentielle

POLITIQUE Le candidat novice a profité de la défiance envers les élites pour obtenir ce score

J.-L.D. avec AFP

— 

Volodymyr Zelensky votant
Volodymyr Zelensky votant — SIPA

Un comédien novice en politique, Volodymyr Zelensky, est arrivé en tête dimanche du premier tour de la présidentielle en Ukraine et affrontera le 21 avril le sortant Petro Porochenko lors d’un vote aux enjeux colossaux pour ce pays en guerre aux portes de l'Union européenne, selon des sondages sortie des urnes.

Malgré les doutes de ses détracteurs sur sa capacité à gouverner et le flou de son programme, ce candidat atypique a bénéficié pleinement du rejet des élites, tendance mondiale particulièrement forte en Ukraine après des années de lourdes difficultés économiques et de scandales de corruption.

30,4 % des voix

A 41 ans, Volodymyr Zelensky, dont l’expérience du pouvoir se limite à incarner un professeur d’histoire devenu subitement président dans une série télévisée, obtient 30,4 % des voix, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium « Exit poll national » réunissant trois instituts.

Il devance largement le président sortant Petro Porochenko, 53 ans, dont le score est estimé à 17,8 %. En tête des sondages en début de campagne, l’infatigable ex-Première ministre Ioulia Timochenko, 58 ans, est éliminée avec seulement 14,2 % des voix.

Un second tour indécis malgré tout

Crédité d’avoir rapproché son pays des Occidentaux, redressé une armée en ruines et lancé des réformes économiques, le président Petro Porochenko est accusé d’avoir renâclé à lutter contre la corruption, préoccupation majeure du soulèvement du Maïdan qui l’a porté au pouvoir il y a cinq ans.

Menacé d’élimination dès premier tour, il se maintient mais aborde le second tour avec un retard lourd à combler mais la capacité de Volodymyr Zelensky à rassembler une majorité absolue reste une inconnue alors que les défis sont considérables.