Chine: Trois blessés dans une attaque à l'explosif contre un commissariat, le suspect tué

ATTAQUE Un engin artisanal a été déclenché dans un commissariat du nord-est de la Chine, blessant deux policier et une troisième personne, le suspect est mort

20 Minutes avec AFP

— 

Le drapeau de la Chine
Le drapeau de la Chine — Chameleons Eye/REX/REX/SIPA

L’explosion d’un engin artisanal dans un commissariat dans le nord-est de la Chine a fait trois blessés jeudi et son auteur présumé est mort dans l’incident, a annoncé le Bureau de la sécurité publique.

Le suspect a été tué

Le suspect a déclenché un engin explosif fabriqué avec de la poudre noire dans la salle de réception du premier étage du poste de police, blessant deux agents et une autre personne vers 13h50 (5h50 heure de Paris), indique un communiqué. « Le suspect a été tué » et une enquête ouverte, ont ajouté les autorités sans préciser toutefois si l’individu était mort accidentellement ou avait été neutralisé par les forces de l’ordre.

Cet incident intervient deux mois après une double explosion, considérée comme criminelle, survenue à Changchun, une autre métropole de la région située à 300 kilomètres de Shenyang. Ces dernières années, la Chine a été frappée à plusieurs reprises par une série d’explosions criminelles mais les attaques contre des commissariats restent relativement rares.

En juillet dernier, un homme de 26 ans avait réussi à déclencher un engin explosif à proximité de l’ambassade des Etats-Unis à Pékin malgré la forte présence policière dans ce quartier. Les autorités n’ont jamais fourni d’explications pour ce geste.

Plusieurs attaques dans le Xinjiang

Le Xinjiang​, immense territoire aux confins occidentaux de la Chine proche de l’Asie centrale et comptant une importante communauté musulmane en partie hostile à la tutelle de Pékin, a été le théâtre ces dernières années de plusieurs attaques contre les forces de l’ordre.