Cuba en alerte en attendant l'ouragan Gustav

METEO L'ouragan Gustav, qui approche des côtes ouest de Cuba, a gagné en intensité samedi et est désormais classé en catégorie 3 sur une échelle de 5...

Avec agence

— 

Le centre de la tempête tropicale Gustav, au-dessus des Caraïbes, le 29 août 2008. Redevenu un ouragan, il menaçait samedi la Nouvelle-Orléans.
Le centre de la tempête tropicale Gustav, au-dessus des Caraïbes, le 29 août 2008. Redevenu un ouragan, il menaçait samedi la Nouvelle-Orléans. — REUTERS/National Oceanic and Atmospheric Administration

L'ouragan Gustav, qui approche des côtes ouest de Cuba, a gagné en intensité samedi et est désormais classé en catégorie 3 sur une échelle de 5, a indiqué le centre américain des ouragans (NHC) dans un nouveau bulletin.

«Des données récoltées par un appareil de l'armée de l'air indiquent que Gustav continue de monter en puissance rapidement et souffle maintenant des vents allant jusqu'à 185 km/h», précise le centre. «Gustav est donc dangereux, un ouragan de catégorie 3», sur l'échelle de Saffir-Simpson.

L'ouragan devrait frapper samedi l'ouest de Cuba, placé en état d'alerte cyclonique maximal et où des dizaines de milliers de personnes ont été invitées à évacuer leurs domiciles. Gustav devrait se diriger ensuite vers le Golfe du Mexique puis la Louisiane, dans le sud des Etats-Unis.

Auparavant, Gustav a frappé les îles Caïmans, la République Dominicaine, Haïti et la Jamaïque, faisant au moins 85 morts.