VIDEO. Paquebot à la dérive: Le «Viking Sky» a frôlé la catastrophe mais il peut finalement rentrer au port

NORVEGE Dix-sept des 460 personnes évacuées ont été hospitalisées, les autres devraient rejoindre la terre ferme d'ici peu

20 Minutes avec AFP

— 

Le "Viking Sky" était en difficulté depuis samedi matin.
Le "Viking Sky" était en difficulté depuis samedi matin. — AFP

Le dénouement est proche pour le film catastrophe du week-end. Le Viking Sky, paquebot de croisière qui avait lancé un appel de détresse samedi en début d’après-midi après avoir connu une avarie moteur, fait à présent route vers un port refuge. Il ne dérive donc plus vers les récifs au large de la région de Møre og Romsdal en Norvège, l’une des plus dangereuses d’Europe.

Les services de secours ont donc suspendu l’hélitreuillage des occupants, après avoir ramené sur la terre ferme 460 des 1.373 personnes présentes à bord du paquebot au moment de l’appel. Dix-sept d’entre elles ont été hospitalisées.

Images impressionnantes

Des images impressionnantes prises depuis l’intérieur du paquebot circulent sur Internet depuis samedi. Elles montrent le navire tanguer très fortement et des meubles glisser d’un côté à l’autre tandis que des éléments du plafond s’abattaient sur des passagers. Le tout dans une ambiance étonnamment calme, qui a surpris plus d’un internaute.

Après avoir réussi à redémarrer trois de ses quatre moteurs, le paquebot a été rejoint par deux remorqueurs et a mis le cap vers le port de Molde, à environ 80 kilomètres de là. « Il se déplace avec ses propres moteurs », a déclaré le coordinateur des secours, Jan Morten Dale​, lors d’un point de presse. « Cela montre que les choses sont relativement sous contrôle à bord. »