Barcelone: Le skate interdit entre 22 h et 7 h du matin sur le meilleur spot de la ville

RÉGULATION Le bruit généré par les planches et les roulettes exaspère les riverains

20 Minutes avec agences

— 

Un skateur sur la place Macba à Barcelone, en Espagne (illustration).
Un skateur sur la place Macba à Barcelone, en Espagne (illustration). — Steve Black/REX/Shutterstock/SIPA

C’en est fini du skateboard la nuit à Barcelone sur la place du Macba. La mairie de la ville espagnole a interdit la pratique de la glisse la nuit sur ce qui est considéré comme le meilleur spot de la ville, car les voisins sont lassés du bruit, entre frottement des roulettes et claquement des planches sur le sol.

Le « skating » sera désormais interdit entre 22 heures et 7 heures du matin toute la semaine. Il s’agit de l’une des mesures prises « en réponse aux plaintes du voisinage, en raison du bruit et de l’incivisme générés par certains usagers », a déclaré la municipalité ce mardi dans un communiqué.

« Stop ruido ! »

Cette place, située devant le Musée d’art contemporain de Barcelone (Macba), est un lieu prisé des skateurs du monde entier depuis le début de l’an 2000. Le sol de granit lisse, parfait pour prendre de la vitesse, ses rampes et ses marches en font l’un des meilleurs sites de glisse d’Europe.

Le lieu a aussi l’avantage, aux yeux des riders, de faire pleinement partie de la ville contrairement à des skate parks fermés. Mais le bruit indispose les riverains. Aux balcons des logements donnant sur la place, on peut voir de nombreuses pancartes « Stop ruido ! » (stop au bruit). La place est aussi le théâtre de bagarres et un lieu prisé de voleurs ou de personnes s’adonnant excessivement à la boisson.