Etats-Unis: Une paroisse attaquée pour avoir embauché des prêtres pédophiles

SCANDALE L’ancien évêque local est accusé d’avoir embauché ces hommes en toute connaissance de cause

Rachel Garrat-Valcarcel
— 
L'Eglise catholique américaine est ébranlée par plusieurs scandales.
L'Eglise catholique américaine est ébranlée par plusieurs scandales. — KAMIL KRZACZYNSKI / AFP

Des poursuites ont été engagées mardi contre un diocèse catholique américain et un évêque, accusés d’avoir employé des prêtres pédophiles dans des écoles en connaissance de cause. Le procureur de Virginie Occidentale Patrick Morrisey a annoncé avoir déposé une plainte contre le diocèse de Wheeling/Charleston (à plus de 400 km à l’ouest de Washington) et contre son ancien évêque Michael Bransfield.

A la tête du diocèse à partir de 2005, le prélat avait démissionné en septembre après avoir été lui-même accusé d'« harcèlement sexuel » sur des adultes. Cette fois, il fait face à une action au civil, le procureur Morrisey lui reprochant, ainsi qu’au diocèse, d’avoir violé la loi de l’Etat sur la protection des consommateurs.

Un homme condamné pour viol à Washington embauché comme enseignant

Selon sa plainte, « le diocèse a recruté dans ses écoles et dans ses camps des prêtres visés par des accusations crédibles d’agression sexuelle sur des enfants, et a volontairement omis de prévenir les parents ». Patrick Morrisey reproche aussi au diocèse d’avoir menti sur son site internet, où il était écrit que les employés de ses écoles étaient soumis à des vérifications d’antécédents. Or, un homme condamné pour viol à Washington avait réussi à se faire embaucher comme enseignant dans un lycée du diocèse, et son contrat n’a été rompu qu’en 2013, d’après la plainte.

L’Eglise catholique américaine a été secouée par la publication cet été d’un rapport sur des abus sexuels commis en Pennsylvanie par environ 300 prêtres sur des décennies. En octobre, le pape François avait accepté la démission du cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington, soupçonné d’avoir cherché à étouffer ce scandale.