Côte d'Azur: Gares fermées, Monaco bouclé, ce que l'on sait sur le dispositif prévu pour la visite de Xi Jinping

SECURITE Emmanuel Macron est aussi attendu dimanche soir pour un dîner avec le président chinois

Fabien Binacchi

— 

Emmanuel Macron et Xi Jinping à Hambourg, le 8 juillet 2017.
Emmanuel Macron et Xi Jinping à Hambourg, le 8 juillet 2017. — Jacques Witt/SIPA

L’Elysée l’a confirmé ce lundi. Après un passage par Monaco, où il s’entretiendra avec le prince Albert-II, le président chinois sera en visite officielle en France, dès dimanche. Accompagnés de leurs épouses, Xi Jinping et Emmanuel Macron dîneront ensemble à Beaulieu-sur-Mer, dans la prestigieuse villa Kerylos.

Les officiels devraient également se rendre, dans la journée, au mémorial des victimes de l’attentat du 14-juillet, érigé à la villa Masséna, sur la promenade des Anglais.

Les ports de Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Èze et Cap-d’Ail seront fermés. Mais aucune autre information ne filtre en revanche du côté de la préfecture des Alpes-Maritimes, les services de l’Etat répondant laconiquement que les détails « seront délivrés en temps et en heure ».

Cinq haltes SNCF totalement fermées

Le gouvernement princier de Monaco a dévoilé en revanche les grandes lignes d’un « dispositif de sécurité renforcé » ce lundi. On apprend notamment de la Principauté que « les gares des communes entre Nice et Monaco », soit cinq haltes (Nice-Riquier, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Eze et Cap-d’Ail) seront fermées de 10h à 17h dimanche. Le trafic voyageurs de la gare SNCF de Monaco sera également « restreint » entre 9h30 à 17h. Des mesures qui n’ont pas été communiquées par l'entreprise ferroviaire.

En plus de nombreux axes monégasques fermés à la circulation dimanche, les accès piétons au Rocher par la rampe-Major, la porte neuve et le Fort-Antoine seront interdits entre 10h30 et 17h, est-il également précisé. Le marché de la Condamine et le musée océanographique seront fermés toute la journée, et les itinéraires de bus modifiés.