RDC: Un train déraille et fait au moins 24 morts

ACCIDENT De nombreux enfants, passagers clandestins du train, se trouvent parmi les victimes

20 Minutes avec agences

— 

Des rails de train en République démocratique du Congo (illustration).
Des rails de train en République démocratique du Congo (illustration). — AFP/Archives

Un train de marchandises à bord duquel se trouvaient des passagers clandestins a déraillé ce dimanche en République démocratique du Congo (RDC). L’accident a fait au moins 24 morts et 31 blessés.

« C’est un bilan provisoire car les wagons sont encore couchés », a précisé un responsable de la police. « Plusieurs wagons sont tombés dans l’eau à la hauteur du pont sur la rivière Luembe. » Vingt-quatre corps, dont de nombreux enfants, ont déjà été sortis. Trente et un blessés ont été emmenés à l’hôpital voisin.

Des infrastructures ferroviaires trop vieilles

La société nationale des chemins a confirmé le déraillement. C’est le troisième accident de train en un mois au centre du pays. En février, un train de passagers a connu un accident à la gare de Kalenda (Lomami), causant 5 morts.

Ce nouveau drame des transports met une fois de plus en lumière le manque d’infrastructures en RDC. La société nationale des chemins de fer attribue ces accidents à l’état vétuste du réseau ferroviaire. De nombreux accidents ont aussi lieu sur les embarcations naviguant sur le fleuve Congo ou ses affluents.