VIDEO. Danemark: Un conteneur mal fixé responsable d'un accident de train meurtrier

DRAME L'accident avait fait huit morts et 16 blessés

20 Minutes avec AFP

— 

Un conteneur (Illustration).
Un conteneur (Illustration). — JOSE NICOLAS/SIPA

Selon un rapport préliminaire du Bureau d’Investigation des Accidents, publié ce jeudi, un conteneur mal arrimé serait à l’origine d’un accident de train qui avait fait huit morts début janvier au Danemark.

Le 2 janvier, un conteneur provenant d’un train de marchandises avait heurté un train de passagers sur le pont du Grand Belt, qui relie l’île de Seeland, où se situe la capitale Copenhague, à celle de Fionie, balayé ce jour-là par des vents violents.

Deux autres conteneurs mal attachés

« Il est probable que l’attache (du conteneur) à la remorque n’ait pas été sécurisée comme il se doit », a relevé le Bureau d’Investigation des Accidents. Le rapport relève également que les bourrasques étaient assez importantes pour déplacer le conteneur.

« Le vent était suffisant pour renverser la remorque ce jour-là. Nous nous fondons entre autres sur des observations comme les étincelles et la découverte de pièces détachées », a indiqué à la télévision publique un responsable du Bureau d’Investigation, Bo Haaning. Les enquêteurs ont constaté que deux autres conteneurs n’avaient pas été bien attachés et avaient bougé. L’accident avait aussi fait 16 blessés.