Gustav fait au moins 68 victimes dans les Caraïbes

INTEMPERIES L'ouragan pourrait reprendre de la force...

avec agence

— 

Une alerte à l'ouragan a été émise aussi en République dominicaine, qui se partage l'île d'Hispaniola avec Haïti, en Jamaïque et à Cuba pour les provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo, qui devraient subir l'arrivée de l'ouragan mercredi.
Une alerte à l'ouragan a été émise aussi en République dominicaine, qui se partage l'île d'Hispaniola avec Haïti, en Jamaïque et à Cuba pour les provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo, qui devraient subir l'arrivée de l'ouragan mercredi. — Ho AFP
Le bilan des victimes de l'ouragan Gustav s'alourdit: il laisse dans son sillage au moins 68 morts en République dominicaine et en Haïti, qui paie le plus lourd tribut avec 59 victimes et 22 blessés.

Alors que Gustav, rétrogradé en tempête tropicale, s'éloigne des côtes d'Haïti pour se rapprocher de Cuba, l'île castriste a procédé à l'évacuation préventive de plus de 50.000 personnes, notamment de zones côtières qui risquent d'être inondées, dans des refuges ou chez des proches, selon les médias cubains.

La Louisiane menacée

Gustav pourrait également, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, toucher avec la force d'un ouragan le golfe du Mexique qui concentre plus d'un quart de la production américaine. Une éventualité qui a fait bondir mercredi à New York de 1,88 dollar, à 118,15 dollars, le prix du baril de pétrole par rapport à la veille.

Selon les prévisions du NHC, Gustav pourrait passer entre la péninsule du Yucatan, au Mexique, et l'ouest de Cuba, avant de frapper le sud-est de la Louisiane avec la force d'un ouragan lundi prochain. La Nouvelle-Orléans, dévastée par l’ouragan Katrina il y a trois ans, est déjà en état d’alerte.

Haïti sévèrement touché

Un peu plus tôt dans la jounée, le gouvernement haïtien faisait état de 8 morts. «Nous avons dénombré pour le moment 6 personnes tuées dans l'effondrement de leurs maisons, une femme est portée disparue tandis que près d'un millier de personnes ont été accueillies dans des abris provisoires», a déclaré à l'AFP Fednel Zidor, représentant du gouvernement dans le sud-est, joint par téléphone.

Deux autres personnes ont été tuées et sept blessées dans la même région dans l'incendie de leur maison où étaient stockées des quantités d'essence. La plupart des victimes ont été enregistrées dans le sud-est du pays.