Etats-Unis: Un robot lui apprend qu'il n'a plus que quelques jours à vivre, sa famille s'insurge

DESHUMANISATION Un robot portant un écran à travers lequel s’exprimait un médecin est entré dans la chambre d’Ernest Quintana pour lui apprendre qu’il n’y avait plus aucun espoir

20 Minutes avec agences

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Illustration d'un hôpital.
Illustration d'un hôpital. — Pixabay

Jusqu’où peut aller la robotisation ? La question fait à nouveau débat aux Etats-Unis après le décès d’Ernest Quintana, le 5 mars. Ce Californien de 79 ans avait appris sa mort certaine la veille par vidéo alors qu’il était traité par télémédecine en soins intensifs dans un hôpital de Fremont, dans la région de San Francisco. Sa famille a dénoncé cette méthode et s’est insurgée contre une relation déshumanisée et robotisée.

Un écran porté par un robot

Le septuagénaire a appris qu’il lui restait quelques jours à vivre lorsqu’un médecin est apparu sur un écran vidéo porté par un robot. « Un docteur robot peut être OK pour certaines situations mais pas pour dire à un homme qu’il va mourir », a tonné une amie de sa famille sur Facebook.

Cette amie a relayé une capture d’écran de la vidéo prise par la petite-fille du patient, Annalisia Wilharm. Cette dernière se trouvait seule avec son grand-père quand le robot portant l’écran à travers lequel s’exprimait un médecin est entré dans leur chambre pour leur apprendre la nouvelle : le poumon d’Ernest Quintana ne marchait plus et il ne rentrerait pas à la maison.

« Un humain aurait dû venir »

La petite-fille a filmé la scène pour pouvoir la montrer à sa famille. « On savait que ça allait arriver et qu’il était très malade, mais on ne peut pas donner des nouvelles de cette façon, un humain aurait dû venir », a-t-elle déclaré lors d’une interview à la chaîne de télévision locale KTVU.

Son grand-père ayant un problème d’audition et ne pouvant pas entendre ce que disait le docteur, sa petite-fille a été obligée de lui répéter les propos du médecin.

« Une conversation directe avec un médecin », se défend l’hôpital

Le Kaiser Permanente Medical Center de Fremont a réagi dans un communiqué, partagé par les médias américains, où il présente ses condoléances à la famille. « Le terme "robot" est inexact et imprécis, indique cependant l’établissement. Cette technologie vidéo privée est une conversation directe avec un médecin. »

« Elle ne remplace pas les conversations continues et en personne avec le patient ou sa famille, ajoute-t-il. Nous regrettons de ne pas avoir répondu aux attentes du patient et de la famille dans ce cas-là et nous nous en servirons pour voir comment nous pouvons améliorer les expériences des patients par lien vidéo ».