Nasa: Deux femmes vont sortir seules dans l'espace pour la première fois

PARITE Le 29 mars prochain, Anne McClain et Christina Koch partiront pour une mission de sept heures au départ de la Station spatiale internationale

20 Minutes avec agence

— 

Anne McClain va participer à la première sortie dans l'espace 100 % féminine.
Anne McClain va participer à la première sortie dans l'espace 100 % féminine. — Shamil Zhumatov/AP/SIPA

Pour la première fois de l’histoire, un équipage 100 % féminin va avoir le privilège de partir en mission dans l’espace. Le 29 mars prochain, les astronautes Anne McClain et Christina Koch sortiront ensemble de la Station Spatiale Internationale pour une mission de sept heures, a annoncé la Nasa ce mercredi 6 mars à la chaîne  CNN.

Anne McClain est déjà à bord de la station dans le cadre de l’expédition 58 qui doit durer 50 jours. Sa compatriote la rejoindra avec l’expédition 59 pour son tout premier vol spatial. Elles participeront à une série de trois missions dont la première aura lieu le 22 mars.

Guidées au sol par une femme également

Les deux astronautes seront guidées dans leur sortie par une équipe de pointe, composée de la directrice de vol Mary Lawrence et de la contrôleuse de vol en chef Jackie Kagey. Sur terre, c’est là aussi une femme qui supervisera l’opération.

Kristen Facciol, contrôleuse de l’Agence spatiale canadienne, a partagé son enthousiasme sur son compte Twitter. « Je viens juste d’apprendre que je gérerai la console d’aide de la première sortie dans l’espace uniquement féminine (…) impossible de contenir mon excitation !!! », écrit-elle.

Une lourde préparation physique

Comme tous les astronautes, Anne McClain et Christina Koch suivent une préparation physique intensive pour pouvoir affronter les conditions très particulières de la vie spatiale.

« C’est important de faire du sport tous les jours, a expliqué Anne McClain sur Twitter, pas seulement pour nos muscles mais également pour nous protéger de la perte osseuse provoquée par la microgravité ».