Shoah: Le pape annonce l'ouverture en 2020 des archives du Vatican sur Pie XII

GENOCIDE L'attitude de Pie XII pendant le génocide de la Seconde guerre mondiale est contesté

20 Minutes avec AFP

— 

Le pape Pie XII
Le pape Pie XII — SIPA

Le pape François a annoncé lundi l'ouverture en mars 2020 des archives du Vatican sur le pontificat de Pie XII (1939-1958), après des décennies de polémiques sur son attitude face à la Shoah

De nombreux chercheurs réclament depuis des années de pouvoir examiner pourquoi Pie XII n'est pas intervenu davantage contre le génocide de l'Allemagne nazie, une attitude que des organisations juives dénoncent comme une forme de complicité passive. « J'ai décidé que l'ouverture des Archives du Vatican pour le pontificat de Pie XII aurait lieu le 2 mars 2020 », au 81ème anniversaire de l'élection d'Eugenio Pacelli, a déclaré le pape en recevant les archivistes du Saint-Siège. « L'Eglise n'a pas peur de l'Histoire », a-t-il affirmé. 

Une décision saluée

Jérusalem, le Mémorial de la Shoah de Yad Vashem a salué cette décision « qui va permettre des recherches ouvertes et objectives de même qu'une étude complète des questions liées à l'attitude du Vatican en particulier, et de l'Eglise catholique en général, pendant l'Holocauste ».

En 2012, le mémorial avait modifié le panneau sur Pie XII dans son musée, expliquant que son attitude face à la Shoah était « objet de controverses ». Le gouvernement israélien s'est déclaré « satisfait de cette décision » et a souhaité qu'elle permette « d'avoir accès aux archives pertinentes ».

Alors que Jean XXIII (1958-1963), Paul VI (1963-1978) et Jean-Paul II (1978-2005) ont été canonisés, le procès en béatification de Pie XII, relancé en 2009 par Benoît XVI, est au point mort en raison de ces controverses.

Shoah: Yad Vashem édulcore un texte critique à l'égard du pape Pie XII